Accueil

Collaboration Recherche - Formation - Terrain en Education Prioritaire
Projets SFERE-Provence DAFIP

SFERE-Provence a répondu à des appels à projets lancés par le Rectorat auprès des pilotes des réseaux REP et REP+ de l’Académie d’Aix-Marseille, ci-après l’Appel à Projets,
Les projets lauréats ont pour but de soutenir la coopération recherche/formation/terrain afin d’aller dans le sens de la priorité nationale assignée à la formation axée sur le développement des initiatives de recherche tout en favorisant la mise en œuvre du cinquième volet du référentiel pour l’éducation prioritaire « Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels ».
Les projets permettent la mise en place d’un accompagnement par un ou plusieurs chercheurs d’une équipe de terrain sur une thématique précise, en accord avec le projet de réseau et le référentiel pour l’éducation prioritaire.
Les projets participeront à la professionnalisation des acteurs de terrain et pourront, en retour, nourrir la recherche,
Cette action de coopération entre les équipes de terrain et une équipe d’enseignants-chercheurs devra avoir des répercussions effectives sur l’ensemble de la communauté éducative et des élèves du réseau concerné et, à plus long terme, sur toute l’académie.
SFERE-Provence contribue à l'élaboration d'une politique de développement de la recherche en Education et Formation. Elle fédère des unités de recherche afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation qui peuvent répondre à l’appel à projet.

Voir le récapitulatif des projets

e
Personnes connectées : 1